Pour voyager pas cher à Varsovie, suivez le guide ! J’ai glané pour vous un maximum de bons plans pour profiter de la capitale Polonaise à moindre frais 🙂

1) RÉSERVER LE TRANSFERT AÉROPORT / CENTRE VILLE

Je ne cesserai de le répéter pour les gens qui, comme moi, oublient de le faire et se font souvent avoir une fois arrivés à l’aéroport : toujours réserver, si possible, son transfert vers le centre-ville. Si ce n’est pas nécessaire partout, à Varsovie, vous y gagnerez nettement !

En effet, de l’aéroport de Modlin (vols Ryanair), deux possibilités d’aller au centre : prendre une navette de bus qui vous emmène directement au centre-ville de Varsovie, ou, moins cher, prendre un bus puis un train.
Cependant, en s’y prenant plusieurs jours à l’avance, vous économiserez jusqu’à 75% du trajet pour la navette directe, ce qui vous reviendra à presque deux euros le ticket ! Pour se faire, allez directement sur le site de ModlinBus.
modlin bus varsovie

Difficile de rater ce bus, à condition d’être à l’heure 😉

2) DES TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS…

Si je me permet de vous donner ce plan, c’est parce que neuf Varsoviens sur dix l’utilise. Dans la totalité des bus et certaines stations de métro et de train, les contrôles de billets sont peu fréquents voire inexistants. Du coup, tout le monde s’autorise le droit de ne pas valider son ticket, voire de ne pas l’acheter du tout !
Pas très éthique en tant que touriste, certes, mais la combine est locale. Attention tout de même à ne pas en abuser, l’amende pouvant s’élever jusqu’à 60 Euros en cas de contrôle. A vos risques et périls.

3) …OU PRESQUE !

Pour les honnêtes gens (et je suis sûr que vous rentrez dans cette catégorie, n’est-ce pas ?), il existe des réductions pour profiter des transports en commun de Varsovie, notamment pour les seniors et les jeunes étudiants de moins de 26 ans.

4) MANGER UN EN-CAS DANS LES ÉTALS DE RUE

Un grand classique dans les pays Asiatiques, mais moins répandu en Europe. Dans la capitale de Pologne, vous trouverez quelques petites gargotes disséminées dans les grandes avenues. Pas franchement nombreuses en Hiver, vous y trouverez beaucoup de spécialités (notamment des beignets) à des prix défiant toute concurrence ! Laissez-vous tenter !
Le giros de rue, sorte de choucroute polonaise !

Le giros de rue, sorte de choucroute polonaise !

5) VISITER LES MUSÉES LE DIMANCHE

Incroyable le nombre de musées entièrement gratuits tous les Dimanche à Varsovie ! Quand il fait froid, c’est toujours bon de pouvoir se mettre au chaud et découvrir la culture du pays en même temps.
Certains endroits sont également gratuits le Jeudi par exemple. Renseignez-vous bien avant pour établir un petit plan de route, ça peut vous faire économiser du temps et de l’argent !

6) INUTILE DE SE RENDRE AU PARC WILANOW, SAUF SI…

Contrairement au Parc Lazienki, qui garde une aura toute particulière et vaut le détour même en Hiver, je vous déconseille de vous rendre au Parc Wilanow, pourtant conseillé dans les guides. La raison ? Son palais sera peut-être fermé (c’était le cas pendant les fêtes de Noël lors de mon voyage) et son parc complètement bâché à cause du froid.
En revanche, des animations de nuit, pendant les fêtes de Décembre, sont prévues. S’y rendre quand le soleil se couche peut donc être intéressant. Renseignez-vous avant dans tous les cas, histoire de ne pas vous fader une heure et demie de bus (aller/retour) pour presque rien !
Palais Wilanow

Le Palais Wilanow est bâché en hiver

7) ÉCUMER LES BARS ALTERNATIFS

Des pintes à moins d’un euro, des shooters à peine plus chers pour se réchauffer, une vodka quasiment offerte… il y a un endroit dans le centre-ville dont l’originalité n’aura pas échappé à la jeunesse Polonaise : les bars alternatifs du 66 Avenue Nowy Swiat. Je vous en parlais déjà dans mon récit de voyage à Varsovie.
L’entrée se fait par un porche pas vraiment engageant et les bars sont collés les uns aux autres comme des cubes préfabriqués. Mais une fois à l’intérieur, vous ne le regretterez pas, d’autant plus que vous aurez le choix entre une trentaine de bars différents, et autant d’ambiances uniques !

8) ESPACE COPERNIC, PRÉVOIR UNE DEMIE-JOURNÉE ENTIÈRE

C’est un des indispensables à Varsovie. Personnellement, je suis habituellement peu emballé lorsque je me trimbale dans les musées. Mais celui-ci est vraiment amusant, ludique et original. Tellement, que le temps file sans que l’on s’en aperçoive.
En Hiver, le musée ferme tôt, avant 18h. Il faut au minimum quatre heures pour en profiter sans trop se presser, d’autant plus que durant les périodes de grand froid, il y a beaucoup de monde. N’y allez pas en fin d’après-midi, comme moi, si vous ne voulez pas partir en ayant fait un tiers des animations et autres jeux proposés…

9) EMMENER UNE NOURRITURE SPÉCIALE AU PARC LAZIENKI

Mais pas des sandwichs pour vous (encore que si, allez, je vous donne l’autorisation). Là, je parle de nourriture à donner pour les écureuils ! Déjà qu’ils viennent sans peine vous grimper sur l’épaule ou fouiner près de vous de manière tout à fait naturelle, si vous avez de la nourriture, alors là vous les garderez près de vous pendant de longues minutes !
En Hiver, peu de monde se rue dans les parcs. C’est le moment idéal (malgré le froid) pour profiter de cet endroit unique et de toute la faune qui la compose.

10) FAITES LE PLEIN DE BONNES AFFAIRES POUR LE TRAJET RETOUR

Souvenirs, cigarettes, alcool… Les frontières Européennes sont assez permissives sur les quantités que l’on peut ramener chez nous.
L’occasion idéale pour ramener quelques marchandises trop chères en France, très abordables à Varsovie, et encore moins chères pendant la basse saison (en ce qui concerne l’artisanat local, notamment).
Pour les amateurs, je vous signale juste que la bouteille de vodka Zubrowka est à environ 8 Euros dans tous les magasins de Varsovie (et aux aéroports)… contre 20 en France ! Valable en toutes saisons, mais encore plus appréciable pour se réchauffer du froid Polonais en Hiver…

Laisser un commentaire

giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu