Partie 2/2 
Vous pensez qu’il est impossible de voyager ? Que c’est trop cher pour vous ? Croyez-moi, vous pouvez voyager davantage en effectuant de petits gestes quotidiens qui vous feront économiser de l’argent. Moi-même, il y a cinq ans, je ne savais pas qu’il était possible de mettre autant de côté en appliquant une multitude de petites techniques au quotidien. Je vous en partage au maximum dans cet article.

UNE QUESTION D’HABITUDES

Vous imaginez sans doute, à tort, ne pas avoir les moyens de voyager. Pourtant, avec les baisses régulières des prix des billets d’avion, l’aide de blogs de voyageurs (comme le blog JeMeVoyage que vous lisez actuellement), et l’application de quelques règles quotidiennes simples, je vous assure que vous pouvez, quel que soit votre train de vie actuel (je suis moi-même nettement en-dessous du salaire moyen français), voyager plus longtemps et plus souvent.

 Comme je vous l’ai expliqué dans la première partie, il n’y a pas de recette miracle. Il est primordial de bien saisir l’importance d’une prise de conscience quotidienne selon laquelle les actions que vous jugez peut-être banales et habituelles ont un impact important sur votre budget.
Vous êtes totalement maître de vos dépenses, et vous pouvez sans doute encore les baisser sans trop se priver des belles choses de la vie et de ce qui vous fait plaisir.
En quelque sorte, vous devez acquérir une vraie philosophie de vie.
Sachez que l’on peut être économe sans être radin, et que l’on peut continuer à être généreux avec nos amis et notre famille. Souvent, même, faire des économies est écologique, éthique et responsable.

LA LISTE D’ASTUCES (suite)

Bien entendu, la plupart d’entre vous ne pourront pas emménager du temps supplémentaire pour partir. Ma condition professionnelle (je suis en freelance) me permet de gérer mon emploi du temps de manière plus ou moins flexible (même si j’ai, comme tout le monde, des comptes à rendre).
Si vous ne pouvez pas débloquer davantage de temps, vous pourrez néanmoins voyager plus loin ou avec un budget plus conséquent, et ainsi vous faire davantage plaisir, grâce à mes techniques faciles.
J’ai déjà référencé pour vous tout ce que je fais dans les domaines des transports et de l’alimentaire, par exemple, pour mettre de l’argent de côté et m’autoriser davantage de voyages dans l’année. Je vais maintenant vous énumérer une liste d’astuces pour économiser sur les dépenses qui reviennent tout le temps, comme l’électricité ou les abonnements de téléphone.
Voici une liste de ce que j’applique, chaque jour, pour épargner en vue de voyager plus :

 ÉCONOMISER SUR L’ÉLÈCTRICITÉ/GAZ

  • Changez d’opérateur d’électricité. Vous pouvez faire jouer la concurrence. Si vous êtes chez EDF, vous ne bénéficiez peut-être pas de la solution la moins chère. Comme très souvent, je vous conseille de vous rendre vers des sites “comparateurs” sérieux et indépendants tels que QueChoisir.
  • Chauffage et climatisation : vous pouvez programmer le fait que vos machines s’éteignent la nuit et faire baisser leur consommation électrique (par exemple, éteindre le chauffage la nuit et baisser d’un degré en journée, si vous le pouvez).
  • Le soir, j’aime bien regarder la TV ! Ce que je fais, c’est que je baisse la luminosité de mon écran (valable aussi sur les ordinateurs). J’active le mode « Eco ». Cela a pour but de moins exciter mon cerveau et donc favoriser l’endormissement, mais également de dépenser nettement moins d’énergie. Autre astuce : prévoir que la TV s’éteigne automatiquement au bout d’une heure.
  • Dégivrez votre frigo/congélateur. Il dépensera moins d’énergie pour refroidir vos aliments.
  • Les grands classiques que vous connaissez déjà, mais au cas où : utilisez des ampoules basse consommation, faites des lessives à 30 degrés (et attendez que la machine soit aux 3/4 pleine)…
  • Éteignez votre plaque de cuisson AVANT la fin de la préparation de votre plat. Souvent, de la chaleur continue à être produite de nombreuses minutes après extinction.

LES ÉCONOMIES D’EAU

  • Ça commence à devenir une habitude chez beaucoup d’entre nous, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler : couper l’eau lorsque l’on ne s’en sert plus ! Évident ? Mais le fait-on vraiment tout le temps ?
  • Réparer les fuites lorsqu’elles se présentent, sans attendre !
  • La douche plutôt que le bain, et pas trop longtemps (moi je n’y arrive pas celle-là !).
  • Pour le jardin : n’arroser que le soir et jamais en été, utilisez l’eau de pluie et des outils d’arrosage économes…

ÉCONOMISER SUR LES FRAIS RÉCURRENTS (banque, téléphone, internet, entretien…)

  •  Changer de banque. De nombreuses banques, notamment les banques en ligne, sont gratuites et fournissent des services équivalents aux banques traditionnelles. Personnellement, j’ai économise une soixantaine d’Euros par an avec cette méthode. Je suis passé chez Boursorama, mais il existe d’autres alternatives (INGdirect, Monabanq, etc).
  • Changer d’opérateur téléphonique, ou de forfait. D’une part, vous pouvez combinez votre offre Internet avec votre forfait mobile pour économiser un peu chaque mois. D’autre part, je vous conseille d’aller voir ce qui se fait chez la concurrence. Des comparateurs gratuits vous offrent la possibilité de vérifier : vous serez surpris(e) du résultat !
  • Pour tout achat, signature de contrat ou nouvel abonnement, j’ai une règle d’or : ne JAMAIS souscrire à des offres avec engagement de durée (les forfaits mobiles avec engagement de 12 ou 24 mois, par exemple, sont à bannir !).
  • Si vous pouvez, achetez TOUJOURS en une fois, ou en plusieurs fois sans frais. Il vaut mieux attendre quelques mois et acheter en une fois que d’accumuler de petites dettes (car il s’agit bien de ça).
  • Ne jamais prendre les assurances proposées lors de vos petits achats (je ne parle pas de votre assurance auto ou santé, bien sûr). Par exemple, quand vous achetez un produit électronique, on peut vous proposer une assurance anti-rayure ou anti-panne. Dans la quasi-totalité des cas, ces assurances ne servent à rien car leurs clauses (que vous ne lisez jamais) sont beaucoup trop restrictives. Les assurances annulation ou bagages pour les billets d’avion sont de parfaits exemples aussi : très souvent, ces protections sont déjà comprises dans les services de votre carte bleue (je reviendrai sur les meilleurs moyens d’acheter son billet d’avion lors d’un prochain article) !
  • Votre abonnement téléphonique est-il adapté ? Par exemple, avez-vous vraiment besoin d’autant de Data de connexion ? Si vous le pouvez, essayez d’ajuster votre forfait sur vos besoins réels pour glaner quelques euros. Vous passerez un peu moins de temps sur votre téléphone, au pire !
  • Comparez tout, tout le temps. En ce moment-même, je vous écris en direct d’une salle d’attente de garage auto pour faire le contrôle technique de ma 206. Si j’étais allé à côté de chez moi, j’aurai payé 70 euros. J’ai fait quelques recherches sur Internet et j’ai fini par parcourir 10km pour ne payer que 45 euros. Si on compte le trajet, j’ai donc économisé 25 euros. Une broutille ? Sûrement pas. Ajoutée à tout le reste, cette astuce me fait épargner beaucoup d’argent sur ma voiture.
  • Concernant les liquides nettoyants, du style lessive, produit vaisselle et autres produits chimiques, sachez qu’il existe de très nombreuses alternatives économiques pour produire soi-même ses propres produits ménagers, le plus souvent grâce à deux ou trois ingrédients très simples comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Je ne connais pas personnellement ces techniques, je vous invite donc à visiter des sites spécialisés. Pour les filles, il existe même des techniques pour réaliser ses produits de beauté soi-même !

ÉCONOMISER SUR LES LOISIRS (mais pas trop !)

 Cela dépend vraiment de la nature de vos loisirs et de votre tempérament. Dans l’absolu, il est toujours possible d’économiser sur les moments de détente et d’amusement (si vous avez la chance d’en avoir), grâce aux cartes de réduction, aux abonnements (sans durée d’engagement, je vous le rappelle !) ou à des deals trouvés sur Groupon ou pendant les soldes par exemple.
Les exemples sont aussi nombreux que le nombre de loisirs existants, à vous de trouver les bons filons adaptés à vos passions !

DES RÉFLEXES QUI PRENNENT DU TEMPS

C’est un bon résumé, je pense, de toutes les techniques que j’utilise au quotidien. Vous en trouverez certainement de nombreuses autres sur des forums ou des sites dont c’est la spécialité. Au final, cela vous permettra, si vous arrivez à tout appliquer, d’économiser des centaines d’euros par an.
Le prix d’un ou deux bons voyages ou de plusieurs weekends ! 😉

comment économiser pour voyager plus

LE TEMPS CONSACRÉ EN VAUDRA LA PEINE, CROYEZ-MOI !

Je souhaite conclure cet article en vous parlant d’une réalité qu’il est impossible d’occulter : économiser prend du temps et demande un peu de rigueur.
Il faudra plusieurs mois avant de voir les premières retombées, et vous ne devrez pas dépenser (tout) l’argent économisé dans une fièvre acheteuse lors d’une session shopping ou en bouteilles d’alcool en soirée ! Il est fondamental de se tenir à une certaine ligne de conduite.
Mais encore une fois, loin de moi l’idée de ne pas partager, de ne pas se faire plaisir et de ne pas profiter de la vie ! Si vous appliquez mes techniques, vous arriverez sans doute à mener la même vie qu’avant, ou presque, et à voyager davantage !
Vous avez d’autres astuces pour mettre de côté ? Un truc imparable pour mettre à droite ? Pensez aux autres et partagez votre génie dans les commentaires 🙂

Articles similaires

5 Réponses

  1. Cindy came-true.blogspot.fr

    Ah les assurances de la CB que beaucoup ignorent, c’est bien que tu les aies mentionnées! 🙂
    Moi j’ai un conseil pour les filles qui veulent voyager: moins de fringues et de chaussures, l’économie est COLOSSALE!!!! XD

    Répondre
    • Fabian

      Merci pour ton super conseil Cindy 🙂

      Ahaha on rentre dans le cliché de la fille qui prend trois valises pour partir en week-end !
      Mais c’est vrai que je n’ai pas mentionné les vêtements : voyager léger en général !
      Pour vous les filles, pensez aussi que dans la plupart des pays étrangers (pas tous), les fringues sont moins chères, je pense surtout à l’Asie ou à certains pays d,’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Europe de l’Est : il vaut mieux, surtout pour de longs voyages, s’équiper sur place !

      Répondre
  2. Enora

    Très intéressant tes 2 articles sur comment économiser 😊 J’essaye de plus en plus davoir cette philosophie de vie d’économiser partout où je peux sans pour autant me priver ou ne plus avoir de ve sociale ou devenir radine. 😊
    J’ai prevu d’écrire un article sur le même sujet en plus d’ici quelques semaines avec d’autres astuces complémentaires aux tiens.

    Répondre
    • Fabian

      Merci Enora, j’ai essayé de synthétiser au maximum, mais il y a tant de choses à dire !
      N’hésite pas à me faire parvenir ton article sur les réseaux sociaux que j’y jette un oeil !

      Répondre
      • Enora

        Oh oui je suis bien d’accord, il y en a tellement de chose à dire sur le sujet ! 🙂
        Je t’enverrai l’article avec grand plaisir quand il sortira. Je songe même à y mentionner tes articles 😉

Laisser un commentaire

giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu